Zoom sur le métier de conseiller juridique

Accueil 9 Droit 9 Zoom sur le métier de conseiller juridique

Tous les citoyens sont censés connaître les lois qui régissent leur pays. Cependant, ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans la jungle juridique des pays démocratiques. Pour cette raison, la figure d’un technicien du droit en la personne d’un conseiller juridique est fondamentale pour la résolution des innombrables contentieux qui peuvent surgir dans la vie. Plus d’informations ici.

droit

Le métier de conseiller juridique est très important dans le domaine du droit.

Quel est ce métier ?

Il s’agit d’un cadre titulaire d’un diplôme en droit qui donne des avis juridiques dans des situations spécifiques. Le juriste met ses compétences et ses spécialisations à disposition d’une clientèle variée, privée, professionnelle, commerciale mais aussi publique. Sa formation lui confère une connaissance aiguë du système législatif et de ses continuelles évolutions et mises à jour. Il veille à informer ses clients des nouveautés en matières juridiques et les renseigne sur les risques et les avantages que peuvent comporter leurs démarches, que ce soit dans le domaine du droit du travail, du droit des sociétés, du droit des contrats ou du droit fiscal.

Outre les consultations juridiques, le juriste peut aussi régler des litiges ou signer des actes pour le compte de ses clients. Il exerce sa profession de façon libérale ou au sein d’une entreprise de conseils juridiques. Le cabinet de Service juridique à Lausanne est formé d’une équipe de cadres juridiques spécialisés dans tous les domaines du droit, afin de proposer aux clients les meilleures ressources pour répondre à toutes les nécessités. Si vous voulez plus de détails sur l’aide juridictionnelle, suivez ce lien.

Que faut-il faire comme études pour le pratiquer ?

Le conseiller juridique doit posséder des compétences d’adéquations et des capacités analytiques et de synthèse. Une excellente connaissance du droit et de ses nombreuses branches est indispensable pour exercer cette profession. Après la licence en droit, de nombreux juristes se spécialisent dans le droit de la famille, le droit de protection de l’adulte et de l’enfant ou bien aussi le droit des consommateurs, afin de se démarquer et s’adapter à une clientèle privée toujours plus nombreuse.

Le droit vous passionne et vous souhaitez absolument y faire carrière ? Voici une liste non exhaustive des métiers phares du domaine du droit.

Vous pouvez aussi retrouver ces articles en liens :

Qu’est-ce qu’une vente judiciaire ?

Qu’est-ce qu’une vente judiciaire ?

Une vente judiciaire est une vente exécutée en application d’une décision de justice. Vente judiciaire : différents cas de figure possibles Dans le premier cas, la vente est requise par un créancier...

Nos références