Procédure de divorce : les points essentiels

Accueil 9 Droit 9 Procédure de divorce : les points essentiels

 

Divorcer d’une personne qui nous a été cher peut s’avérer être un vrai casse-tête. D’ailleurs, même à l’amiable, un divorce reste une procédure longue et compliquée. Si vous passez par cette période forte en émotion, sachez que la procédure de divorce requiert quelques réflexes. Avec ces quelques conseils, vous passerez cette étape dans les meilleures conditions.

Commencez toujours par consulter votre avocat

La première étape d’un divorce c’est bien sûr de faire appel à un avocat. Il sera le mieux placé pour vous épauler et vous conseiller dans toute la démarche. De plus, l’intervention d’un avocat est obligatoire dans une procédure de divorce.

Le choix vous appartiendra par la suite si vous désirez vous munir chacun d’un avocat ou s’il était plus judicieux de faire appel à un seul avocat, pour diminuer les frais.

Le divorce sans avocat est impossible et non prévu par la Loi. Ne rendez pas les choses plus difficiles qu’elles ne le sont déjà.

justice - copie

À quel tribunal s’adresser ?

Le juge aux affaires familiales est le juge compétent pour prononcer le divorce de deux époux.

Si vous avez des enfants mineurs, le tribunal qui statuera sur votre cas sera celui qui est proche du domicile de vos enfants. Si au contraire vous n’avez pas d’enfant, le tribunal compétent sera celui de l’époux qui n’aura pas initié le divorce. Finalement, si vous êtes tout de même en de bons termes et désirez divorcer par consentement mutuel, le tribunal compétent sera celui de votre choix.

Bien entendu, tout dépendra de votre situation.

Pourquoi ne pas essayer le divorce à l’amiable ?

C’est d’ailleurs la forme la moins pénible du divorce. Ce divorce consiste pour vous et votre époux à vous mettre d’accord sur tout ! Cela dans le but de faciliter la procédure, faire moins de mal à vos enfants et réduire les frais d’avocat.

Vous pouvez aussi retrouver ces articles en liens :

Qu’est-ce qu’une vente judiciaire ?

Qu’est-ce qu’une vente judiciaire ?

Une vente judiciaire est une vente exécutée en application d’une décision de justice. Vente judiciaire : différents cas de figure possibles Dans le premier cas, la vente est requise par un créancier...

Nos références