Les 10 choses qu’un étudiant doit savoir avant de louer un appartement

Accueil 9 Droit 9 Les 10 choses qu’un étudiant doit savoir avant de louer un appartement

La location d’un appartement est l’une des étapes importantes de la vie d’un étudiant. Nouvelle formation, nouvelle vie, nouveau chez-soi. Alors pour prendre un bon départ, suivez mes conseils et l’étape logement ne sera qu’une formalité…

Je vous délivre les clés pour une location réussie

Je vous délivre les clés pour une location réussie

1/ Définissez bien votre zone de recherche

La sécurité dans le quartier, les transports en commun, les commerces ou encore les places de stationnement sont autant d’éléments à prendre en considération lors de la définition du secteur de votre logement.

2/ Comparez les prix

Si vous aménagez dans une ville que vous ne connaissez pas, n’hésitez pas à regarder le prix des logements avec des caractéristiques similaires.

3/ Toujours visiter avant de verser de l’argent

Gare aux arnaques et aux vendeurs de listes. Ces listes ne sont pas mises à jour et vous obtiendrez rarement un logement en passant par cette méthode. De même, les fausses annonces sur internet sont fréquentes : si on vous demande d’envoyer de l’argent à l’étranger sans avoir visité le logement, passez votre chemin ! Préférez visiter le logement en fin de journée, vous avez plus de chances de voir si les voisins sont bruyants ou non.

4/ Tout ce qu’il faut savoir sur le contrat meublé

4 clauses sont obligatoires : la durée du bail (1 an ou 9 mois), la durée de préavis (1 mois pour donner congé), le montant du loyer et sa révision éventuelle, le montant du dépôt de garantie (ne peut dépasser 2 mois de loyer).

Des annexes sont obligatoires et comprennent :

–          Le diagnostic de performance énergétique,

–          Le constat de risque d’exposition au plomb

–          L’état de l’installation intérieure d’électricité et d’assainissement non collectif

–          L’état des risques naturels et technologiques.

L’inventaire détaillé doit aussi figurer dans les annexes.

5/ Les informations à retenir pour un contrat non-meublé

A la différence du contrat de location d’un meublé, pour un non meublé, le préavis est de 3 mois. Vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre propriétaire pour signifier votre départ dans les deux cas.

6/ Les renseignements à demander pour éviter les mauvaises surprises

Faites préciser au propriétaire le montant du loyer charges comprises et demandez-lui s’il peut y avoir éventuellement des charges annexes (électricité, eau, gaz, internet…) et quel en est le montant approximatif. Questionnez-le aussi sur les taxes d’ordures ménagères et la taxe d’habitation. Demandez quel est le montant de la caution et des pièces à fournir avant de rencontrer le propriétaire.

7/ L’entrée dans les lieux

L’état des lieux doit être très détaillé. Toutes les imperfections doivent être mentionnées. Si jamais vous découvriez des vices cachés par la suite vous devez le signaler au plus vite au propriétaire par lettre recommandée avec accusé de réception. L’état des lieux doit être signé par le propriétaire et le locataire.

8/ L’assurance

Il est obligatoire de souscrire à une assurance habitation lorsque vous emménagez. Renseignez-vous auprès de l’assurance de vos parents ou de votre mutuelle étudiante qui proposent parfois des tarifs préférentiels.

9/ La résiliation

Comme mentionné précédemment, le préavis pour résilier la location d’un logement meublé est de 1 mois et de 3 mois pour un logement non meublé. Cependant, le propriétaire peut aussi mettre fin au bail pour l’un des motifs suivants :

–          Il souhaite occuper lui-même le logement ou le faire occuper par un membre de sa famille

–          Il souhaite vendre son logement (priorité d’achat au locataire)

–          Il a un motif légitime et sérieux (retards de paiements du locataire, problèmes d’entretien, troubles du voisinage…)

Il doit donner son congé au locataire 6 mois avant la fin du bail.

10/ La sortie des lieux

Faites l’état des lieux le jour de la remise de clés. Pensez à faire un nettoyage complet de l’habitation. Faites relever les index de consommation d’eau. Le dépôt de garantie doit vous être restitué dans un délai de 2 mois maximum après la remise des clés.

Vous pouvez aussi retrouver ces articles en liens :

Qu’est-ce qu’une vente judiciaire ?

Qu’est-ce qu’une vente judiciaire ?

Une vente judiciaire est une vente exécutée en application d’une décision de justice. Vente judiciaire : différents cas de figure possibles Dans le premier cas, la vente est requise par un créancier...

Nos références