Il ne se passe pas un jour sans qu’il n’y ait au moins un imprudent qui ne tente de frauder les assurances. Ok c’est peut-être pour une cause honorable, mais même pour sauver le monde, vous ne pouvez pas espérer frauder les assurances sans vous faire démasquer à un moment ou à un autre.
Je ne doute pas qu’il y en a des plus malins que d’autres qui réussissent à duper leurs assurances sans se faire prendre ! Mais dans la plupart des cas, vous pouvez être sûr de vous faire choper en moins de deux. Pour vous donner une idée des pratiques des assureurs, je vais vous parler de ce qu’il faut savoir sur la déclaration d’assurance.
S’il n’y a pas de preuve, il n’y a pas de coupable
Qu’on se le dise bien : les assureurs ne peuvent vous accuser de fraude que lorsqu’ils peuvent le prouver. Comme le dit si bien le Code Pénal à ce sujet, « il y a fraude à l’assurance à chaque fois qu’un acte volontaire permet de tirer un profit illégitime d’un contrat d’assurance ».
Vous n’avez donc pas à craindre de vous faire prendre tant que les éléments pour prouver la fraude manquent. Mais faites-vous à l’idée que les assureurs ne vont pas perdre de temps pour vous débusquer s’ils constatent que vous vous êtes payé leur tête.
Le profil des fraudeurs à l’assurance
Pour savoir qui représente la majorité des fraudeurs à l’assurance, il vous suffit de mettre votre nez dehors. Eh oui ! C’est bien monsieur et madame tout le monde qui arrive en tête de liste des fraudeurs !
En gros, il n’y a pas vraiment de profil type pour les fraudeurs à l’assurance, parce qu’absolument tout le monde peut se laisser tenter à faire la bêtise. Et quel que soit votre profil, sachez que vous n’avez aucune chance d’avoir gain de cause auprès des juges qui soutiennent unanimement les assureurs dans leur combat contre les fraudeurs.
Comment reconnaitre une fraude ?
Les assureurs ne manquent pas de moyens pour savoir si quelqu’un essaie de les faire passer pour des bourriques. Car avant de devenir assureur, ils suivent une formation qui les habitue à ne rien laisser au hasard.
Et pour parfaire la prospection, ils ont même des outils qui leur permettent de vite voir ce qui cloche dans votre dossier.