Pages Navigation Menu

Devenez incollable en Droit et en Finance

Pourquoi renégocier son assurance de prêt immobilier ?

Élément déterminant lors de l’étude de votre demande de crédit, l’assurance de prêt a un coût que vous devez supporter. Dans un univers aussi concurrentiel que celui des assureurs caractérisé par l’absence homogénéité au niveau de la tarification, il faut procéder de manière à profiter des meilleurs taux du marché. La renégociation de votre contrat est l’un des moyens qui permettent de parvenir à cette fin.

En tant qu’emprunteur, vous avez par conséquent intérêt à renégocier votre assurance de crédit immobilier, surtout que cette option est facilitée par de nombreuses dispositions légales en vigueur telle que la loi Hamon.

assurance pret immobilier

L’assurance de prêt immobilier est obligatoire

Bien qu’il n’existe aucune disposition légale qui impose la souscription d’une assurance de prêt immobilier, on constate qu’elle est en réalité obligatoire de fait.

Les organismes prêteurs vous l’exigeront pour la plupart afin de se couvrir des risques liés non seulement à l’invalidité, mais aussi au décès. De plus, un tel contrat à la charge de l’emprunteur a un coût qui peut varier d’un assureur à un autre.

Dans ces conditions, vous ne pourrez réduire les frais de celui-ci qu’avec un taux figurant parmi les plus attractifs du marché. L’unique option qui vous reste lorsque vous avez déjà souscrit une assurance de crédit immobilier est sa renégociation. Cette option est possible avec l’entrée en vigueur de dispositifs telles que la loi Lagarde et la loi Hamon.

Trouver un nouveau contrat plus avantageux pour vous

Renégocier votre assurance de prêt immobilier vous permet de trouver un contrat mieux adapté à vos besoins aussi bien en termes de couverture que de prix.

En vous engageant dans une procédure de renégociation avec un nouvel assureur, qu’il soit recommandé par votre prêteur ou non, vous pouvez obtenir plus de garanties pour un même coût ou un tarif inférieur. Il vous appartient de faire une comparaison des offres du marché afin de choisir celle qui répond le mieux possible à vos attentes.

Sachez que les compagnies d’assurance proposent généralement des formules incluant les garanties suivantes : décès, perte totale et irréversible d’autonomie, invalidité permanente totale, invalidité permanente partielle, incapacité temporaire totale et perte d’emploi. Il faut souligner pour chacune des garanties qu’un âge limite est prévu dans tous les contrats d’assurance de prêt immobilier.

On comprend dès lors que tous les assureurs n’offrent pas une couverture du décès jusqu’à la fin de votre emprunt si vous empruntez alors que vous êtes senior. D’où toute l’importance de la renégociation de votre contrat d’assurance de prêt immobilier (plus d’infos ici).

Faire des économies substantielles

En prenant la décision de renégocier votre assurance de crédit immobilier, vous réalisez des économies non-négligeables. La renégociation représente en effet une véritable opportunité pour obtenir des conditions plus souples au niveau du taux annuel moyen d’assurance.

Selon le type de contrat souscrit, vous pouvez économiser entre 15 et 60 % du montant de vos primes. Avant de prendre votre décision et de vous lancer dans ce processus, vous devez vous accorder du temps pour analyser en profondeur certains aspects de votre couverture. Bien évidemment, vous pouvez désormais renégocier votre assurance de prêt immobilier en la changeant à n’importe quel moment, il suffit de respecter la date anniversaire. Cette opération est par ailleurs plus avantageuse lorsque votre emprunt est récent et que le capital restant dû est important. Une fois ces conditions réunies, vous êtes assurés de faire des économies intéressantes en renégociant votre assurance de crédit immobilier.

Faire jouer la concurrence

Renégocier votre assurance de prêt immobilier vous permet enfin de tirer le meilleur parti de la concurrence que se livrent les assureurs. Cette opération est une vraie aubaine pour comparer les autres offres du marché en dehors de celles proposées par la compagnie auprès de laquelle vous avez souscrit. En faisant ainsi jouer la concurrence, les économies possibles atteignent dans certains cas 60 % du montant de vos primes.

Comme vous pouvez le constater, la renégociation de votre assurance de prêt immobilier est une démarche opportune. Elle devrait être envisagée si vous souhaitez bénéficier de meilleures couvertures et réaliser des économies conséquentes.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *