Ce que vous devez savoir avant de démissionner

Accueil 9 Droit 9 Ce que vous devez savoir avant de démissionner

Si votre emploi ne vous convient plus, démissionner n’est sans doute pas la meilleure option, surtout si vous n’avez pas encore un autre poste d’assuré. Il est donc prudent de bien réfléchir avant de prendre une décision qui comporte plusieurs aspects négatifs.

demission
Une démission nécessite toujours un préavis

On ne peut faire valoir une démission sur un coup de tête. Il et donc important de prendre en compte la durée du préavis que vous devrez effectuer le cas échéant. Si vous avez décidé de quitter votre poste dans l’optique d’en occuper un autre, vous devrez donc vous assurer que les dates coïncident. De la même façon que votre employeur ne peut vous licencier du jour au lendemain dès lors que vous avez un contrat en CDI ou en CDD, vous ne pouvez partir à votre guise. Il peut par exemple vous être demandé de former la personne qui vous remplacera et de lui transmettre les informations nécessaires à sa prise de fonctions.

Si vous démissionnez vous n’aurez pas à droit à la prime de départ

Dès lors que vous avez pris la décision de quitter votre travail, vous n’aurez pas droit à la prime au départ. Cette dernière s’applique en revanche si c’est votre entreprise qui met fin à votre contrat. La situation qui a motivé votre départ peut néanmoins faire l’objet d’une négociation avec votre employeur. Dans ce cas, il se peut qu’il accepte une rupture conventionnée de votre contrat, même s’il ne s’agit en rien d’une obligation. Il est donc préférable de tenter une conciliation afin de limiter au maximum les risques de désaccord. Prenez soin également de faire en sorte que cela ne nuise pas à la poursuite de votre activité professionnelle, surtout si vous restez dans le même secteur.

Les personnes qui démissionnent ne bénéficient pas de l’allocation chômage

Autre point important à ne surtout pas négliger, une personne démissionnaire ne peut bénéficier de l’allocation chômage. Si vous n’avez pas de nouveau contrat en vue très rapidement, ce n’est donc pas un calcul judicieux de partir de façon prématurée. Si cela est possible, vous pouvez néanmoins négocier un licenciement. Cependant, votre employeur n’a aucune obligation de vous accorder un départ sous ces conditions. Tout va donc dépendre des relations humaines que vous avez pu nouer et de la bonne volonté de l’entreprise pour laquelle vous avez jusqu’à présent travaillé. Dans le meilleur des cas, si vous démissionnez après avoir eu l’assurance d’un nouveau poste, la question de l’allocation chômage n’est pas prioritaire. Il s’agit d’un droit mais rien ne vous empêche de ne pas en bénéficier systématiquement.

Faites attention aux clauses de votre contrat

Avant de mettre un terme à votre contrat, prenez bien le temps de lire toutes les clauses que vous avez peut-être signées un peu rapidement lors de votre entrée dans l’entreprise. Entre autres contraintes, vous avez sans doute accepté une clause de non concurrence qu’il est absolument nécessaire de respecter. Ainsi, si vous partez pour effectuer une tâche similaire dans une autre entreprise, vérifiez bien qu’elle n’entre pas dans le même secteur d’activité. On peut par exemple vous obliger à ne pas utiliser le carnet de clientèle que vous avez pu vous constituer. Il est aussi possible que des limites territoriales soient clairement formulées sur les zones que vous pouvez couvrir lors de votre prochain emploi.

Démissionner est souvent une décision prise pour des raisons majeures de conditions de travail ou d’incompatibilité d’humeur avec ses employeurs. En revanche, cette démarche comporte de nombreux inconvénients. Il est préférable, dès que cela est réalisable, de privilégier un départ en accord avec votre employeur

Vous pouvez aussi retrouver ces articles en liens :

Qu’est-ce qu’une vente judiciaire ?

Qu’est-ce qu’une vente judiciaire ?

Une vente judiciaire est une vente exécutée en application d’une décision de justice. Vente judiciaire : différents cas de figure possibles Dans le premier cas, la vente est requise par un créancier...

Nos références