L’activité de loueur en meublé non professionnel (LMNP) est très souvent l’activité choisie pour débuter dans l’investissement locatif. Cette activité, assez souple et simple, s’avère être plutôt intéressante sur le plan fiscal.
Nous allons présenter l’activité en elle-même, les raisons et les avantages à se lancer dans ce genre d’activité et enfin comment se faire accompagner par un professionnel pour mener au mieux cette activité.
- 1 Qu’est-ce qu’un loueur en meublé non professionnel ?
- 2 Quels sont les points forts du statut de loueur en meublé non professionnel ?
- 3 Pour quelles raisons choisir d’investir en tant que loueur en meublé non professionnel ?
- 4 Loueur en meublé non professionnel : choisissez de vous faire accompagner par un expert-comptable
Qu’est-ce qu’un loueur en meublé non professionnel ?
L’activité en loueur non professionnel permet à tout individu d’investir dans un bien neuf ou rénové de qualité et de bénéficier d’avantages fiscaux intéressants. Se lancer dans le locatif demande généralement un apport initial important et il est souvent réservé aux personnes ayant déjà acquis des économies personnelles conséquentes au terme de décennies de travail et d’épargne.
L’activité en LMNP n’exige pas d’apport important pour débuter dans le locatif et peut donc s’adresser à des gens plus jeunes qui veulent réaliser un investissement dans un bien locatif. Cela offre l’opportunité de se constituer un patrimoine immobilier.
Ce bien peut être acheté au début de l’activité ou être pris à crédit. Le bien loué, qu’il vient d’être construit ou qu’il vient d’être rénové à neuf, doit être obligatoirement loué meublé. Enfin il faut savoir qu’il existe un plafond à ne pas dépasser : le bien loué ne doit pas rapporter plus de 23 000 € de loyer annuel. Si cette somme butoir est dépassée, votre activité basculera dans une activité de loueur en meublé professionnel. Avec cette dernière condition, cela rend le bien à louer accessible à beaucoup, puisqu’il peut, par exemple, s’agir d’un studio et que certains peuvent se négocier à partir de 70 000 €.
Quels sont les points forts du statut de loueur en meublé non professionnel ?
Le premier point fort qui vient à l’esprit a déjà été évoqué. Les biens à acheter sont des biens plus modestes et conviennent donc à des budgets plus petits. De plus pour acquérir le bien, il n’est pas obligatoire de présenter au début un apport correspondant à un pourcentage du montant du bien immobilier. Pour les personnes qui n’ont pas d’apport mais qui veulent quand même réaliser ce placement, un crédit peut être négocié.
Dans ce cas, les loyers ajoutés à un petit effort d’épargne mensuel peuvent permettre de rembourser assez facilement les mensualités du crédit engagé.
Le second point fort concerne les avantages fiscaux qui accompagnent l’activité en loueur non professionnel.
En effet, en fonction de votre investissement et de vos amortissements, les revenus que vous percevez pourront ne pas être imposés. Des revenus nets d’impôt et un rapport plus élevé qu’un placement classique dans une banque (style Livret A) contribue à donner à l’activité en loueur non professionnel une grande attractivité. C’est une manière simple et séduisante d’investir sans risque dans un bien immobilier.
Pour quelles raisons choisir d’investir en tant que loueur en meublé non professionnel ?
En fonction du régime choisi, l’imposition peut être nulle voir quasi nulle sur les loyers perçus. Mais la principale raison qui pousse à choisir ce type d’investissement est surtout la possibilité de se constituer un apport financier bien agréable pour arrondir les fins de mois ou améliorer sa retraite.
Ainsi, l’activité en LMNP permet au propriétaire de profiter d’une rente régulière fournie par les loyers générés par le bien mais en même temps de posséder un capital correspondant à la valeur du bien immobilier. Cela permet également de laisser un héritage à sa famille. Enfin grâce à la clause d’assurance invalidité incluse dans le crédit immobilier, votre famille est protégée. En cas de problème grave touchant le propriétaire emprunteur, la famille reçoit un remboursement total du montant du crédit.
Loueur en meublé non professionnel : choisissez de vous faire accompagner par un expert-comptable
Les loueurs en meublé non professionnel peuvent s’inscrire au registre du commerce et des sociétés. Il leur sera alors attribué un numéro d’activité de location de logements. Les revenus dégagés par leur activité sont considérés comme des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Se faire aider par un professionnel tel qu’un expert-comptable dédié au loueur en meublé non professionnel (cliquez ici), permettra d’être accompagné et conseillé sur le choix du régime fiscal en fonction de chaque situation.
Si vous optez pour le régime BIC réel simplifié (qui permet d’amortir les biens mobiliers et immobiliers), vous aurez intérêt de prendre les services d’un expert-comptable. Ce dernier aura la charge d’établir tous les ans la liasse fiscale, les déclarations de TVA (quand nécessaire) ainsi que toute autre déclaration et de présenter un bilan comptable. Il saura en outre vous conseiller pour toute demande fiscale, comptable ou juridique.
L’activité de loueur en meublé non professionnelle s’avère être une excellente approche pour se lancer dans l’acquisition d’un bien locatif. Elle convient aux petits budgets vu qu’elle ne nécessite pas d’apport personnel au départ et que le crédit s’autofinance en grande partie par les traites de loyers perçues. Grâce à certaines dispositions spécifiques, le système permet une défiscalisation intéressante.
Enfin, cette activité est un bon placement sans risque qui permet de se constituer un petit patrimoine immobilier tout en se préparant un complément de salaire ou de retraite. Les avantages sont donc nombreux.