Statut de loueur en meublé professionnel

Accueil 9 Droit 9 Statut de loueur en meublé professionnel

Devenir loueur en meublé professionnel vous tente ? Vous manquez cependant d’informations et de conseils sur le statut et les avantages d’un tel investissement ? Voici tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer en tant que loueur en meublé professionnel.

Loueur en meublé professionnel : définition

La location en meublé consiste à louer un bien immobilier équipé et meublé. Elle doit ainsi permettre au locataire d’y vivre de façon courante, c’est-à-dire de dormir et de manger. Le bien immobilier doit par ailleurs respecter certains critères d’ameublement définis par la loi.

Cette activité commerciale, lorsqu’elle est exercée de manière habituelle, permet de bénéficier du statut de loueur en meublé professionnel. Elle implique un régime fiscal spécifique avec des conditions et des avantages. Les principales conditions pour bénéficier de ce statut sont les suivantes:

• Les recettes annuelles générées par cette activité doivent être supérieures à 23 000 euros
• Ces recettes doivent être supérieures à l’ensemble des revenus du foyer fiscal (salaires ou autres)
• Depuis le mois de février 2018, le loueur en meublé professionnel n’a plus obligation d’être inscrit au Registre du Commerce et des Société.

loueur meuble professionnel

Quels sont les avantages du statut de loueur en meublé professionnel ?

La location d’un bien immobilier meublé avec un statut LMP comporte un certain nombre d’avantages liés principalement à une fiscalité plus attractive.

C’est une manière de gagner de l’argent sans payer beaucoup d’impôts ni de taxes, autrement dit en défiscalisant le bien immobilier.

Ainsi, en optant pour cette activité avec le statut de loueur en meublé professionnel, les charges locatives sont déduites des loyers perçus pour leur montant réel. Il peut s’agir notamment des frais de notaire, des frais d’entretien, des intérêts d’emprunt, des frais d’assurance ainsi que l’amortissement du mobilier et des améliorations sur une période de 5 à 10 ans.

Grâce au statut de loueur en meublé professionnel, le propriétaire a également la possibilité d’être exonéré de l’ISF (l’Impôt sur la Fortune). Par ailleurs, il pourra récupérer la TVA payée lors de l’achat du bien immobilier. Enfin, très important, le régime fiscal de cette activité commerciale donne le droit d’imputer un éventuel déficit d’exploitation sur le revenu global du propriétaire et ce, sans limitation de montant.

Pourquoi investir en tant que loueur en meublé professionnel ?

En plus des avantages fiscaux que permet la location en meublé professionnel, un tel investissement permet de générer des profits grâce à un bien immobilier nettement plus attractif.
Une location meublée est en effet plus intéressante qu’une location nue. Elle permet de s’installer rapidement dans un endroit pour une période plus ou moins longue. C’est notamment une solution d’hébergement adaptée pour les jeunes étudiants, mais pas seulement.

Ainsi, en tant que loueur en meublé professionnel, vous pouvez percevoir des loyers supérieurs. En moyenne, une location meublée est 10 à 30 % plus élevée qu’une location ordinaire. En plus des avantages fiscaux dont nous avons parlé, ce sont donc des bénéfices nets que vous pouvez espérer réaliser.

Sur le moyen ou le long terme, investir en tant que loueur en meublé professionnel peut être une source de revenus très confortables. D’autant plus que le marché de l’immobilier se porte très bien ces dernières années avec toujours une importante hausse dans les quatre coins de l’Hexagone. Enfin, il est possible de cumuler le statut de loueur en meublé professionnel avec un statut de retraité. Une bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent investir sur un projet qui leur permettra de préparer leur retraite.

Loueur en meublé professionnel : faites-vous accompagner par un expert-comptable spécialisé

Vous souhaitez investir dans la location en meublé professionnel, mais vous manquez de repères ? Grâce à l’assistance et les conseils d’un expert-comptable spécialisé dans le domaine de l’immobilier, vous avez la garantie d’investir dans un projet fructueux.

Les équipes de LMPartenaire, experts-comptables pour loueur en meublé professionnel sont là pour évaluer avec vous votre projet. Le but est de définir la rentabilité de cet investissement selon vos revenus locatifs, votre capital et vos objectifs d’économie d’impôts.

Un professionnel saura donc vous orienter en tant que fin connaisseur du droit fiscal en vigueur. Si vous prévoyez d’acheter un bien immobilier afin d’investir en tant que loueur en meublé professionnel, nos experts peuvent vous aider à choisir le terrain, le bon appartement dans un endroit bien situé.

De la même façon, si vous souhaitez transformer votre location nue en meublée, vous pourrez disposer d’un accompagnement spécifique. Cela consiste notamment à vous aider à respecter les critères d’ameublement définis par la loi. Les démarches à suivre avant de louer votre bien nécessitent également une attention particulière pour laquelle notre équipe peut vous assister.

N’hésitez pas à faire appel à une équipe de professionnels pour votre projet d’investissement en tant que loueur en meublé professionnel. Les experts-comptables mettent leur expertise à votre service et s’engagent à vous orienter dans toutes les étapes de votre projet. Que ce soit pour vos démarches comptables, fiscales ou juridiques, vous aurez besoin accompagnement complet et personnalisé.

Vous pouvez aussi retrouver ces articles en liens :

Qu’est-ce qu’une vente judiciaire ?

Qu’est-ce qu’une vente judiciaire ?

Une vente judiciaire est une vente exécutée en application d’une décision de justice. Vente judiciaire : différents cas de figure possibles Dans le premier cas, la vente est requise par un créancier...

Nos références