La profession d’avocat évolue au fil du temps et de plus en plus proposent leurs services en ligne. Celle-ci permet de rendre le droit plus accessible aux particuliers qui bénéficient d’une gestion rapide et efficace de leurs dossiers tout en ayant un considérable avantage financier. George-Avocat présente ses services sur Lille. Généraliste, il pourra vous conseiller et vous défendre dans une diversité de domaines. Il est possible de le contacter via son site internet. Même si internet est un outil très avantageux, il est nécessaire de prendre quelques précautions afin d’éviter les arnaques et être piégé par un faux avocat en ligne. Nous vous donnons les astuces incontournables qui permettront de juger la notoriété et la qualité du prestataire.
Il faut se renseigner !
Un informateur peut vous renseigner sur les prestations de l’avocat que vous avez choisi. Quelles soient positives ou négatives, les informations sont toutes bonnes à prendre afin de vérifier les qualités et les défauts de l’avocat. En revanche, cela ne prouve pas les compétences du prestataire.
Quel type d’avocat voulez-vous choisir pour votre dossier ?
La majorité des avocats sont des avocats « généralistes ». Mais ils seront moins chers qu’un spécialiste. Les avocats généralistes font des études de base et se spécialisent par la suite dans un domaine. Bien entendu, le généraliste sera moins pointu que le spécialiste. Par exemple : un spécialiste en droit du travail sera plus précis et plus pointilleux en ce qui concerne le droit des salariés et des entreprises. Incontestable sur le code du travail, il saura quelles sont les procédures à respecter et vous guiderons dans le labyrinthe juridique (conditions au chômage, formations professionnelles, congés, contrats de travail).
Votre première rencontre.
Tout d’abord, vous devez mettre toutes les questions que vous vous posez sur papier. Essayez de les trier par domaine afin d’organiser votre questionnement. Ne mélangez pas les questions.
Il est important de lui demander son expérience dans des cas similaires.
Demandez aussi le tarif de ces honoraires. Il n’y a pas de honte à demander le prix de ses facturations. Vous devez en avoir pour votre argent. Les honoraires sont libres et il est normal de négocier avec votre avocat si vous trouvez cela trop élevé.
Satisfait ?
La première rencontre est primordiale avec votre avocat. Il est important de juger son milieu. Une multitude de facteurs déterminent les qualités et les défauts d’un avocat :
- Voyez si son bureau est en ordre. Si beaucoup de papiers trainent, s’il y a des déchets qui n’ont rien à voir avec des dossiers d’avocat. L’ambiance de la pièce est très importante.
- Observez son comportement avec vous. Prend-il des appels ou des sms quand il est avec vous ? Normalement, il devra mettre en sourdine ses appels dans le cadre d’attirer toute votre attention.
- Essayez de définir sa personnalité : envers son personnel s’il est agressif ou trop gentil.
- Suivez votre instinct, soyez attentif aux sentiments que cette personne vous a inspiré. Laissez-vous une marge et ne décidez pas tout de suite.
Vérifier les compétences d’un avocat.
Il est important de vérifier si un avocat est qualifié pour vous défendre. Selon la déontologie de la profession, un avocat est censé refuser votre dossier s’il estime ne pas avoir les compétences requises.