Pages Navigation Menu

Devenez incollable en Droit et en Finance

Le métier de juriste d’entreprise

En droit, il existe une variété de métiers touchant à différents secteurs du droit et à tous types de clients. Aujourd’hui, parlons du métier de juriste d’entreprise.

En quoi consiste ce métier ?

Le juriste d’entreprise défend les intérêts de la société pour laquelle il travaille aussi bien sur le plan social que sur les plans fiscal, commercial ou stratégique. Il est là pour prévenir plus que pour réparer une situation. C’est pourquoi il est présent afin de s’assurer que la réglementation est bien respectée. Il conseille la direction en s’appuyant en permanence sur ses connaissances juridiques en la matière. Il intervient en matière de contrats, contentieux, propriété intellectuelle…

juriste entreprise

Dans quels cas faire appel à un juriste d’entreprise ?

Toute entreprise doit faire face en continu à des actes qui scellent la vie de la société. Pour les sécuriser, le juriste d’entreprise vérifie qu’ils correspondent bien à la législation en vigueur et qu’ils répondent strictement au droit des sociétés. Il est préférable de faire appel à ses compétences au moment de la rédaction des contrats ou actes pour qu’ils soient en conformité avec les nouvelles procédures, lois ou décrets. Le juriste est une sorte de guide qui évite à l’entreprise de faire des erreurs qui parfois sont lourdes de conséquences.

Un juriste d’entreprise est donc indispensable pour toute société qui souhaite devenir pérenne.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *