Pages Navigation Menu

Devenez incollable en Droit et en Finance

Le licenciement économique – La procédure

 

Un licenciement n’est jamais bon signe ! Si vous êtes sur le point de faire le tri de vos employés, il faut que vous soyez au maximum informé de la procédure de cette action. Croyez-moi, vous allez devoir vous défaire de certains employés qui ne pensaient pas du tout que la sentence tomberait sur eux ! Je vous en dis plus dans les prochains paragraphes.

C’est quoi au juste un licenciement économique ?

Un licenciement économique c’est lorsqu’une entreprise se défait de certains de ses employés s’il y a des difficultés économiques ou des mutations qui vont entraîner une suppression ou une transformation au sein même de l’entreprise.

Bien entendu, le licenciement économique n’a rien à voir avec le licenciement pour motif personnel ou pour faute. Il n’y a ici aucun lien direct avec le personnel, seulement, vu les modifications de l’organisation de l’entreprise en elle-même, le licenciement est obligatoire.

justice

Quels sont les employés qui vont subir ce licenciement ?

En principe, l’employeur doit pour des raisons d’organisation et de compétitivité, modifier certaines organisations de son entreprise. Ce sont ces modifications qui vont faire en sorte de réduire l’effectif du personnel.

Aucun autre motif ne doit être invoqué. Si cela est possible et faisable, vous devez même en tant qu’employeur reclasser certains employés s’il est possible de leur donner un nouveau poste.

Bien entendu, si aucune solution n’a été trouvée, vous aurez bel et bien à licencier votre employé.

Qu’en est-il de la procédure de licenciement ?

Vous ne pouvez pas chasser directement votre employé à moins de vouloir avoir un procès sur le dos.

La procédure de licenciement doit respecter un formalisme bien particulier.

De plus, le licenciement peut-être individuel comme collectif. Discuter avec le responsable des ressources humaines, les employés qui vont être licenciés doivent être informés et bien entendu, vous devez tenter de les reclasser avant de songer à tout de suite les licencier.

One Comment

  1. Nous avons dû licencier un grand nombre d’employés le mois dernier. Les finances de l’entreprise étaient au plus mal et c’était la seule solution que nous avons trouvée. Bien entendu, les formalités étaient compliquées.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *