Pages Navigation Menu

Devenez incollable en Droit et en Finance

Expert-comptable : un métier aux multiples facettes

Collaborer avec un expert-comptable, c’est l’opportunité de faire prospérer une entreprise. Pourtant, de nombreuses personnes ignorent tout du véritable rôle que cette personne tient véritablement. Cette confusion peut se comprendre si l’on ignore les spécificités du métier. Bien évidemment, l’expert-comptable sera chargé de piloter la comptabilité au sein de la société. Mais en parallèle, il peut faire valoir d’autres connaissances et compétences.

Son objectif ? Accompagner les chefs d’entreprise dans l’adoption de stratégies efficaces.

comptabilite
Le métier d’un expert-comptable

Ce professionnel est un partenaire de premier choix dans la gestion de vos comptes. C’est d’ailleurs son domaine de prédilection. Il jongle avec les chiffres, procède à des analyses et des comparaisons. Il évalue la pertinence des opérations réalisées, vérifie qu’aucune erreur ne s’est glissée dans les écritures. L’expert-comptable a pour mission de veiller à la conformité de vos comptes par rapport aux réglementations qui concernent votre métier.

Cette profession implique une étroite collaboration avec le dirigeant de l’entreprise concernée. Une feuille de route sera en effet dressée conjointement pour identifier clairement les missions de chacun. L’expert-comptable pourra jouer un rôle de superviseur, de contrôleur et/ou de conseiller. Il peut aussi réaliser lui-même toutes les saisies des opérations comptables avant de dresser un bilan.

L’expert-comptable exerce un métier similaire à celui de commissaire aux comptes lorsqu’il est engagé dans le cadre d’un audit financier. Il vérifie scrupuleusement les données comptables qui lui sont présentées et atteste de leur conformité ou à l’inverse, identifie les anomalies.

Ces fonctions principales sont complétées par des missions secondaires qui sont souvent confiées à l’expert-comptable. Ses connaissances juridiques vous seront par exemple d’une aide précieuse dans l’univers des ressources humaines, de la fiscalité… sans jamais s’éloigner du contexte financier pour lequel vous l’avez sollicité.

Il est indispensable au développement de l’entreprise

L’expert-comptable intervient sur toute la durée de vie d’une entreprise, en offrant une expertise dans différents domaines. En tant qu’entrepreneur, vous pouvez solliciter ses services afin d’identifier le statut juridique de votre société. Il vous aidera également à dresser votre business plan, notamment le bilan prévisionnel.

Après la création de votre entreprise, l’expert-comptable vous aide dans des tâches aussi variées que la facturation, les déclarations fiscales, l’audit conseil. Ajoutez à cela que ce professionnel peut endosser le rôle de gestionnaire de paie et ainsi vous soulager des tâches comme la gestion des congés, le paiement des cotisations sociales….

Il est possible que vous envisagiez d’étendre votre zone géographique d’intervention ou de créer de nouveaux postes dans l’entreprise. Là encore, il vous faudra un expert-comptable pour vous aider à déceler les meilleures opportunités immobilières. Il vous conseillera sur le type d’investissement à réaliser et vous aidera à prévoir vos comptes pour les prochaines années, selon la décision que vous prendrez. La sélection de vos associés et collaborateurs peut aussi se faire en compagnie de votre expert-comptable. Ce dernier possède les compétences indispensables pour identifier les avantages à engager un profil plutôt qu’un autre.

En plus de vous aider dans le développement de votre société l’expert-comptable vous accompagne également dans vos démarches personnelles. Il sera de bon conseil dans le choix d’un plan d’épargne en vue de votre retraite. Il saura vous aider à valoriser votre patrimoine. Il sera à vos côtés si vous décidez de céder votre bail actuel pour changer de local ou d’activités. Pour plus d’infos : pourquoi faire appel à un expert-comptable ?

Il augmente la productivité de la société

La réactivité et la proactivité sont des qualités exigibles d’un expert-comptable. En effet, il est souvent amené à jouer un rôle d’intermédiaire. Il sera éventuellement votre porte-parole vis-à-vis de vos collaborateurs et des organismes extérieurs. C’est sa capacité à argumenter qui est alors mise en avant. Il doit pouvoir justifier ses paroles en mentionnant les textes réglementaires concernés si cela s’avère nécessaire.

Ainsi, l’expert-comptable ne fait pas que vous accompagner dans votre comptabilité. Ce métier à multiples facettes le conduit à intervenir dans différentes dimensions, en particulier la dimension humaine. La longévité d’une entreprise dépend de la fidélité et de la motivation des équipes. Si vos collaborateurs se sentent valorisés et écoutés, ils en seront automatiquement plus productifs. L’expert-comptable peut justement identifier les limites qui s’imposent à vous mais aussi à vos salariés afin qu’aucune partie ne soit lésée.

De toute évidence, le simple fait de vous décharger d’une partie des tâches comptables et fiscales vous permettra de vous concentrer sur votre métier et donc d’accroître votre productivité.

Il doit se conformer à de nombreuses règles

L’accès au métier exige un long parcours. Après l’obtention d’un DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion) qui équivaut à un Bac +5, le cursus se poursuit avec un stage de 3 ans. Il faut alors passer les épreuves du DEC (Diplôme d’Expertise Comptable). Tout expert-comptable diplômé doit se rapprocher de l’ordre des experts comptables qui établit les différentes conditions d’accès au métier. L’Ordre précise toutes les exigences propres à la profession par écrit, dans le Code de déontologie. Avant d’exercer, les experts comptables sont tenus de lire cet ouvrage dont l’objectif est d’uniformiser les pratiques.

Les obligations de l’expert-comptable sont tout aussi strictes. Il est tenu d’exercer en toute indépendance et dans le respect rigoureux du secret professionnel. De plus, cet expert ne peut accepter aucune mission sans contractualisation. Cela signifie que vous devrez préciser les attributions de votre expert-comptable dans une lettre que les deux parties vont signer. Tout au long de sa carrière, ce professionnel est tenu de suivre des formations dans l’optique de pouvoir exercer conformément à des réglementations évolutives. Le contrôle qualité est une autre obligation à laquelle l’expert-comptable doit se plier, qu’il soit engagé dans le cadre d’un consulting ou qu’il soit considéré comme salarié en entreprise.

Il diminue le risque de contrôle fiscal pour la société

Toutes les connaissances de l’expert-comptable convergent vers le même objectif : assurer la sincérité de la liasse fiscale de son client. Il s’agit de l’ensemble des déclarations transmises à l’administration fiscale. Cette liasse englobe notamment les bilans comptables, les tableaux d’amortissement, le compte de résultat…. L’ensemble de ces données chiffrées est obtenu grâce aux détails des comptes annuels de votre entreprise et détermine le montant de l’impôt dont vous êtes redevable.

L’expert-comptable vérifie tous les éléments à déclarer et vous conseille sur les dispositions à adopter. Il peut se charger lui-même des déclarations pour éviter toute erreur. Une méthode de travail irréprochable et une parfaite connaissance des règles applicables à votre secteur d’activités sont des atouts pour limiter considérablement les risques de contrôle fiscal pour votre entreprise.

Faire appel à un expert-comptable vous permet de vous alléger de nombreuses tâches fastidieuses pour mieux vous concentrer sur vos activités et pour assurer une certaine sécurité par rapport aux risques fiscaux. En cas de besoin, voici le site DSO, une bonne adresse de cabinet comptable à Nice. Vous pouvez très bien solliciter son expertise, que vous exerciez dans les professions libérales ou que vous soyez soumis à un autre régime.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *