Découvrez les lois concernant les animaux

Accueil 9 Droit 9 Découvrez les lois concernant les animaux

Est-ce que vous vous êtes déjà demandé si la loi française avait prévu quelque chose en ce qui concerne votre animal de compagnie ? Parce que c’est bien beau d’avoir un compagnon sur pattes, mais c’est quand même mieux de connaitre aussi leurs droits !

Je vais vous répondre directement : vos animaux ont bien des droits, et vous pouvez toujours courir si vous pensez pouvoir y réchapper. Que ce soit pour votre chien, votre serpent où pour votre poisson rouge, la loi française a bien prévu quelque chose. Lisez plutôt la suite !

Le chien et le divorce

Si vous êtes en pleine séparation et que vous vous battez pour savoir qui va avoir la garde du molosse, autant vous dire que vous n’avez pas à décider seuls ! Selon la loi, le toutou va à celui qui a payé l’animal.

Celui qui n’a pas ouvert son portefeuille n’a donc qu’à bien se tenir, parce que le chien est la propriété exclusive de celui qui a sorti le blé. S’il y a des enfants qui réclament la présence de l’animal, celui qui a la garde des enfants pourrait aussi obtenir celle de l’animal.

Quoi qu’il en soit, ce sera aux institutions compétentes de trancher ! Pour le reste, votre situation financière ainsi que votre capacité à vous occuper de l’animal vont aussi être passés au crible. Ce sera une fois que ces éléments seront pris en compte que la décision finale pourra être prise.

Les animaux et votre logement en location

Si vous n’êtes pas propriétaire de la maison où vous vivez, le détenteur des lieux n’a aucun droit de vous interdire d’y faire vivre votre animal de compagnie. Il y a tout de même des exceptions, histoire de prévenir les accidents.

Je vous renseigne donc sur le fait que les chiens d’attaque ne sont généralement pas admis, parce qu’ils peuvent être dangereux pour votre voisinage. Gardez aussi en tête que c’est à vous d’assumer tous les dégâts que votre animal de compagnie aura faits dans la propriété.

 aniamux

Les animaux et les vacances

N’essayez même pas de faire sortir votre animal en douce du pays. Vous risquez de prendre cher si vous ne respectez pas les conditions mises par l’État pour préserver la santé des animaux. Même si vous avez le droit d’emmener votre animal prendre des vacances au bout du monde, vous ne devez pas le faire sortir tant qu’il n’est pas identifié.

Idem pour les soins et les vaccins obligatoires avant le départ.

Vous pouvez aussi retrouver ces articles en liens :

Qu’est-ce qu’une vente judiciaire ?

Qu’est-ce qu’une vente judiciaire ?

Une vente judiciaire est une vente exécutée en application d’une décision de justice. Vente judiciaire : différents cas de figure possibles Dans le premier cas, la vente est requise par un créancier...

Nos références