Comment rédiger correctement votre testament?

Accueil 9 Finance 9 Comment rédiger correctement votre testament?

Après notre mort, si nous n’avons pas spécifié la manière dont nous voulons que nos biens soient répartis, il existe des lois qui régissent la transmission de patrimoine, des lois qui ne nous conviennent pas toujours. Mis à part la donation de votre vivant, le testament est encore la seule alternative dont nous disposons pour exprimer notre volonté. Comme rédiger votre testament ? Je sais que c’est un sujet assez délicat, mais il reste nécessaire d’en parler, car c’est tout autant important.

Qu’est-ce que le testament

               Je pense qu’une petite explication sur ce qu’est le testament s’impose avant toute chose. Il s’agit d’un acte juridique par lequel, le testateur, exprime ses dernières volontés en ce qui concerne la distribution de ses biens après sa mort.

               Il s’agit d’un acte unilatéral. Si de son vivant le défunt n’a pas entrepris d’en rédiger un, son patrimoine va être distribué selon les mois en vigueur ce qui ne favorise pas toujours les personnes que l’on souhaiterait pendre en charge.

Des règles de fond qui régissent la rédaction

               Dans la rédaction du testament, il existe certaines règles que vous devez accepter. La première est que vous devez être majeur,  sain de corps et d’esprit au moment de la rédaction. Cette décision doit être une décision libre et jamais prise sous la contrainte.

               Le testament ne doit pas être rédigé pour des causes fausses, illicites et immorales comme léguer ses biens à une association par exemple alors qu’on n’avait pas conscience de l’existence d’une descendance.

La forme de testament choisie

               Il existe deux types de testaments parmi lesquels vous pouvez choisir : le testament olographe et le testament authentique. Dans le premier cas, vous êtes celui qui rédige votre testament à la main. Vous devez dater ce dernier, le signer et le déposer chez un notaire.

               Le testament authentique est pour sa part un document écrit pas une tierce personne, un notaire en l’occurrence, mais ce n’est pas tout. Ce dernier le rédige selon vos volontés, en votre présence et celui d’un autre notaire ou de deux témoins.

               Après rédaction et relecture, vous allez enfin signer le testament. Sachez que vous pouvez disposer de votre patrimoine comme bon vous semble, tout en respectant le droit de l’héritier réservataire évidemment. C’est la quotité disponible que vous pouvez distribuer selon vos besoins.

Vous pouvez aussi retrouver ces articles en liens :

Quels sont les avantages de la banque en ligne ?

Quels sont les avantages de la banque en ligne ?

Loin sont les jours où vous deviez faire la queue, dans une file d'attente, pour régler vos problèmes bancaires. Aujourd'hui, un monde plus simple vous attend dans votre poche, grâce aux banques en...

Nos références