Vous n’êtes pas sans savoir que notre pays est en crise économique et que cela dure et ne semble pas évoluer positivement. On entend parler de la bourse tous les jours ne serait-ce qu’en regardant le journal télévisé. J’ai donc décidé de vous éclairer un peu plus sur les marchés financiers et plus précisément sur les événements non économiques qui font fluctuer les cours. Prenons le cas actuel du virus Ebola…
La bourse nous tient
Si vous n’avez pas fait d’études en économie, à première vue, pour vous il n y a aucun rapport évident entre un virus et un cours boursier. Et pourtant si ! Les premiers touchés sont le transport aérien et les sociétés installées sur le sol africain.
Le virus Ebola provoque un risque de ralentissement économique à court terme. Cependant, si on opte pour une vision à long terme, le continent africain présente un potentiel. Les groupes de transports ou de loisirs voient leurs indices boursiers chuter. Pour comprendre plus simplement prenons l’exemple d’une grande entreprise chinoise qui veut faire un séminaire d’entreprise en France. Par peur d’être contaminée par le virus, l’entreprise va annuler son vol (baisse du chiffre d’affaires du transport aérien) et annuler son hôtel (baisse du chiffre d’affaires potentiel de l’hôtel). En bourse, c’est la même chose, la peur se propage, la prudence est de mise, on ne veut pas investir dans des entreprises qui présentent un risque de ralentissement de leurs activités.
Vous comprenez maintenant comment un virus peut ralentir l’économie et l’investissement mondial. Des évènements politiques ou sociaux peuvent impacter directement le monde de la finance chaque jour.