CESU : que devez-vous connaître sur le sujet

Accueil 9 Droit 9 CESU : que devez-vous connaître sur le sujet

Le CESU ou chèque emploi universel est une sorte de dispositif qui permet à l’employeur de faciliter les modalités d’embauches et de paiement d’un salarié à domicile. Vous ne savez pas trop comment ça marche? Je vous propose aujourd’hui de découvrir à travers ces quelques lignes l’essentiel en ce qui concerne le CESU. Comment utiliser ce type de chèque ? Je vais tâcher de vous répondre du mieux que je peux.

L’utilisation du CESU

               Comment utiliser le CESU ? Très bonne question. Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, ce n’est pas un mode de paiement que l’on peut utiliser pour tout et n’importe quoi. Il existe une liste d’activités et de services que l’on peut régler avec ce dernier.

               Parmi cela figure le travail de baby-sitter, de femme de ménage, de jardinier, mais également les différentes prestations de services à la personne sans oublier les gardes d’enfants à l’extérieur de la maison.

               Le CESU peut ainsi s’utiliser pour régler les prestations accomplies par les entreprises et associations prestataires de Services à la Personne effectués à domicile, par un salarié employé à domicile, mais aussi par des assistantes maternelles agréées gardant des enfants hors du domicile.

CESU et contrat de travail, qui peuvent utiliser le CESU

               En principe, il n’est pas indispensable de rédiger un contrat de travail pour avoir recours au CESU. Toutefois, c’est une action que je vous conseille de faire, et cela, pour de nombreuses raisons. Sachez que l’employeur n’est pas tenu de rédiger ce contrat si la prestation ne fait pas plus de 4 heures par semaine ou de 4 semaines par an.

               En outre, le CESU peut être utilisé par tous les particuliers qui résident en métropole et qui souhaitent employer une personne à domicile. Pour obtenir le CESU, il est indispensable de faire une inscription, celle-ci peut aujourd’hui se faire en ligne.

Pour se procurer des Cesu, il est aussi nécessaire de vous rendre à votre banque et d’adhérer au dispositif « Cesu bancaire » géré en association avec l’Urssaf. Une que l’enregistrement de votre adhésion est fait et le compte mis en place, les cotisations sociales dues aux différents organismes seront prélevées directement sur son compte bancaire.

Vous pouvez aussi retrouver ces articles en liens :

Qu’est-ce qu’une vente judiciaire ?

Qu’est-ce qu’une vente judiciaire ?

Une vente judiciaire est une vente exécutée en application d’une décision de justice. Vente judiciaire : différents cas de figure possibles Dans le premier cas, la vente est requise par un créancier...

Nos références