Pages Navigation Menu

Devenez incollable en Droit et en Finance

4 astuces pour mieux gérer votre budget

Même si tout dépenser pour quelques folies est tentant, il faut se faire à l’idée : gérer son budget devient indispensable pour arriver à la fin du mois sans crever quelque part vers la quinzaine en cours.

Mais compter ce qui doit être dépensé ou pas n’est pas de nature à enchanter tout le monde ! Pour ceux qui n’ont aucune notion de la gestion des revenus, je vous donne ces 4 astuces pour mieux gérer votre budget.

Faites une évaluation de vos revenus

On ne va pas se cacher que pour calculer le budget, il faut déjà avoir une idée nette des revenus ! C’est tout simplement un condensé des rentrées d’argent dont vous disposez. Que ce soit sur l’année ou sur le mois, faire le point sur vos revenus va vous aider à voir plus clair sur vos finances.

En plus de votre salaire, pensez aussi à compter les aides dont vous disposez : les pensions, les prestations sociales et autres revenus sur propriété sont à intégrer. Autant ne rien oublier pour être certain que vous aurez bien ce qu’il faut pour vous en sortir !

budget-gestion

Établissez votre budget et tenez-vous-y !

Le plus difficile n’est pas de calculer ce que vous aurez à dépenser sur le mois ou sur l’année. Il vous suffit de compter toutes vos charges et de les classer en fonction des priorités. Bien que je doute que vous puissiez faire l’impasse sur les carburants ou la nourriture, vous devez faire en sorte de ne pas trouver des prétextes pour dépenser plus.

La partie compliquée est justement de s’en tenir au budget. Je connais ça, j’ai aussi eu ma période où j’étais tout le temps tenté de faire des dépenses imprévues. J’ai alors remarqué que c’est parce que j’emmenais plus d’argent que nécessaire !

Mon excuse ? « C’est juste au cas où ! ». Le problème est bien là, et pour respecter votre budget, vous devez éviter de vous balader avec des billets qui ne demandent qu’à sortir de votre poche.

Deux astuces pour un budget efficace

Pour pouvoir respecter un budget, il faut se préparer comme il faut. Mes deux dernières astuces consistent à :

  • Utiliser un outil de gestion qui va m’aider à ne pas dépasser mon budget
  • Faire un calcul exact de mes dépenses pour ne rien oublier. Plus c’est détaillé et précis, mieux c’est !

One Comment

  1. Bonsoir ! Je pense que les dépenses en trop quand il y a des billets en plus qui trainent dans la poche est un vrai problème pour tout le monde. D’ailleurs, j’évite même d’emmener mon portefeuille pour ne pas avoir la tentation de sortir ma carte bleue. J’ai pu me rendre compte que c’est mieux comme ça, parce que toutes mes petites dépenses du mois ont disparu !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *