Pages Navigation Menu

Devenez incollable en Droit et en Finance

Je suis une TPE : comment choisir un bon expert-comptable ?

L’expert-comptable joue un rôle prépondérant au sein d’une entreprise. Il apporte son appui au dirigeant dans tous les aspects financiers, sans négliger les aspects administratifs et fiscaux.

En étant à la tête d’une TPE, vous avez besoin de ce bras droit pour mener votre entreprise vers la prospérité. Le choix d’un expert-comptable constitue de ce fait un enjeu majeur. Pour vous aider, voici les facteurs à considérer en priorité.

comptabilite

Optez pour un cabinet disponible et à l’écoute

La comptabilité et les activités associées sont des domaines extrêmement délicats. L’expert-comptable va accéder aux documents les plus sensibles de votre entreprise. Il est important qu’il maîtrise les mécanismes de votre secteur pour vous conseiller au mieux.

Tous les cabinets d’expertise comptable ne sont toutefois pas compatibles avec votre mode de fonctionnement. En ce sens, vous devez impérativement évaluer la disponibilité et la capacité d’écoute de l’expert qui vous est proposé. Ce dernier doit pouvoir vous accorder du temps, être enclin à répondre à vos interrogations de manière claire et précise.

Un bon expert-comptable est avant tout un précieux conseiller mais au final, vous restez maître des décisions prises pour votre TPE.

Choisissez un cabinet spécialiste de votre secteur d’activités

Accordez-vous du temps pour définir vos besoins, sachant que les compétences attendues d’un expert-comptable dépendent essentiellement de votre secteur d’activités. En effet, certaines missions courantes dans un domaine donné peuvent s’avérer inutiles à d’autres secteurs. La compréhension de votre cœur de métier permet donc à l’expert-comptable de vous offrir un accompagnement adéquat. Justement, cette compréhension est intrinsèque à une connaissance pointue des cadres juridique, social, comptable et fiscal propres à votre métier.

Vous êtes peut-être artisan ou commerçant de détail ? Votre plus grand défi sera de rester à la hauteur de vos concurrents, voire de les surpasser. Les clients ne comparent pas seulement les tarifs appliqués. Ils mesurent également la qualité des produits et emballages, la façon dont vous aménagez, décorez et entretenez votre espace de travail, votre capacité à anticiper leurs attentes…

Dans un tel contexte, les charges ont tendance à grimper rapidement. Vous avez donc besoin d’un expert-comptable apte à évaluer des marges réalistes pour assurer la satisfaction de la clientèle tout en dégageant des bénéfices de vos activités. Vous êtes une petite/moyenne structure et vous recherchez un cabinet d’expert-comptable spécialisé dans les TPE ? Rendez-vous sur le site DSO.

Le service à la personne est un secteur en plein essor dans la mesure où les familles ont besoin d’être accompagnées au quotidien. Vous avez pour mission de veiller sur de jeunes enfants, des seniors en perte d’autonomie, des personnes en perte temporaire de mobilité et plus encore.

C’est un noble métier que vous exercez là car vous investissez votre temps, vous vous impliquez personnellement dans les services et soins que vous prodiguez. Il est évident que le travail est prenant car la vigilance est constamment de mise. Il est donc plus judicieux d’engager un expert-comptable spécialisé qui saura vous délester des tâches administratives chronophages.

Une TPE qui exerce dans la restauration, l’hôtellerie ou les deux, doit avant tout soigner l’image de son établissement. Effectivement, la qualité d’accueil et les prestations jouent un rôle capital.

Cependant, elles ne suffisent pas à fidéliser les clients. Des investissements s’imposent pour valoriser votre aptitude à recevoir vos clients dans les meilleures conditions. Les conseils d’un expert-comptable spécialisé vous seront précieux dans l’identification des solutions de financement et des investissements les plus rentables.

Tout ce qui touche au transport est complexe, que vous vendiez ou que vous louiez des véhicules. La clientèle est exigeante en matière de confort et de fiabilité. Si les aspects technologiques et esthétiques sont également pris en considération, vous ne devez pas négliger les normes les plus pointues. Les contraintes imposées par la protection de l’environnement et l’accessibilité aux PMR figurent parmi les points stratégiques à observer. Cela signifie qu’il faudra investir et là encore, des conseils avisés vous seront d’une grande utilité.

C’est dans l’agriculture que vous avez choisi d’exercer vos activités ? Vous devez savoir vous adapter aux conjonctures pour rester dans la course face à vos concurrents. Les techniques de culture, les engrais utilisés, les circuits de distribution, l’approvisionnement des restaurateurs, rien ne doit être laissé au hasard. Des analyses s’imposent de ce fait en amont pour identifier les vecteurs de développement à privilégier tout en optimisant vos charges et c’est là que votre expert-comptable intervient.

Misez sur un cabinet qui optimisera fiscalement votre entreprise

Optimiser la fiscalité de votre TPE revient à en réduire les charges fiscales. Il y a des règles spécifiques à appliquer car si l’objectif consiste à vous faire payer moins d’impôts, il est primordial de rester dans un cadre légal.

Différentes solutions sont envisageables comme la diminution du bénéfice imposable, le recours aux crédits d’impôts ou encore la déduction des charges courantes. Votre régime fiscal et bien évidemment les contraintes imposées par vos activités sont déterminantes dans le choix des piliers d’optimisation. C’est tout l’intérêt de vous faire épauler par un expert-comptable spécialisé.

Un cabinet dynamique, proactif et force de propositions pour faire grossir et prospérer votre structure.
Si vous avez ouvert une entreprise, c’est dans l’objectif de la conduire vers la prospérité. Les stratégies initialement adoptées pourraient perdre en pertinence avec le temps. C’est parce que le marché est en perpétuelle évolution, ce qui vous oblige à vous adapter.

Un cabinet d’expertise-comptable doit être capable d’identifier les points faibles de votre TPE et de mettre le doigt sur vos principaux atouts. Cette capacité d’analyse permet de trouver le juste équilibre pour vous faire passer les différentes étapes indispensables pour faire grossir votre entreprise, toujours dans le plus strict respect des lois et normes applicables à votre secteur d’activités.

Un cabinet qui voit loin et mise sur le développement futur de votre business

Le développement revêt différentes formes. Il peut s’agir de la multiplication des implantations, de l’agrandissement de votre local en vue d’augmenter la capacité d’accueil. Il peut également s’agir d’une amélioration de la qualité des prestations ou d’une diversification des produits/services que vous proposez. D’autres options sont envisageables mais une fois encore, aucune décision ne peut être prise sans une parfaite compréhension de votre profession.

Votre expert-comptable devra réaliser un audit régulier, analyser les pratiques concurrentes, repérer les opportunités à saisir et plus encore.

En tant que TPE, vous avez besoin d’un accompagnement modulé sur les moyens financiers de votre entreprise et ajusté à votre mode de fonctionnement. Bien entendu, la conformité avec le cadre légal reste une priorité absolue. Un bon expert-comptable saura donc vous fournir des prestations qualitatives en ce sens.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *