L’inventaire annuel : une obligation légale

Accueil 9 Droit 9 L’inventaire annuel : une obligation légale

Chaque commerçant a pour obligation de réaliser de manière annuelle l’inventaire de l’ensemble de ses biens.

Check list obligatoire !

Check list obligatoire !

Le principe de l’inventaire

L’inventaire annuel rassemble tous les éléments actifs et passifs d’une société (stocks, immobilisations, dettes…). La quantité et la valeur de chacun d’eux  doit être mentionné et daté. Elle doit être déterminée en fonction du marché et de l’utilité qu’elle représente pour l’entreprise. Afin d’établir ces valeurs, vous pouvez utiliser des éléments de comparaisons tels que des catalogues ou des revues techniques. Cependant, vous devez vous tenir aux mêmes règles d’évaluation chaque année afin de ne pas vous éparpiller !

L’utilité de l’inventaire annuel

Son objectif principal est de détailler de manière officielle la situation patrimoniale chiffrée de l’entreprise. Si vous ne prenez pas soin de faire votre inventaire, vous risquez de rencontrer des problèmes lors de contrôles, au sein desquels ils sont fréquemment consultés.

L’appel à des professionnels pour réaliser son inventaire

Si vous rencontrez des difficultés dans l’organisation de votre inventaire ou que vous manquez tout simplement de temps, il est possible de faire appel à des professionnels qui vous viendront en aide dans cette démarche obligatoire pour toute entreprise. Certains sont mêmes spécialisés par domaine et proposent la réalisation d’inventaire.

Vous pouvez aussi retrouver ces articles en liens :

Qu’est-ce qu’une vente judiciaire ?

Qu’est-ce qu’une vente judiciaire ?

Une vente judiciaire est une vente exécutée en application d’une décision de justice. Vente judiciaire : différents cas de figure possibles Dans le premier cas, la vente est requise par un créancier...

Nos références