Pages Navigation Menu

Devenez incollable en Droit et en Finance

Lancez-vous dans la location de bureaux

Je connais plus d’une personne qui a peur de louer des bureaux par peur de se faire dépouiller par l’État. Bien que je reconnaisse que le monde des affaires fait dépenser beaucoup de sous, je ne pense pas que la location de bureaux professionnels ait des inconvénients.

Pour être honnête, je dirais que c’est même le contraire ! Pour ce qui est de la fiscalité, c’est même un bon plan que je vous recommande si vous êtes à la recherche d’un local pour vos activités.

bureaux8

Pourquoi louer des locaux commerciaux ?

Si vous vous demandez pourquoi il est préférable de louer vos bureaux, je vous dirais que c’est beaucoup plus intéressant que les logements classiques. Si on compare les rendements que vous pouvez avoir sur une location professionnelle avec ceux que vous pouvez espérer d’un logement, la différence est déjà grande.

Au lieu des minimes 3 à 5% pour une location classique, le rendement d’une location professionnelle atteint facilement les 6 à 8%. Je vous note tout de même qu’en optant pour ce type de bail, vous ne pouvez pas espérer déloger les locataires !

En effet, la loi prévoit qu’ils ont le droit d’y rester tant qu’ils le veulent bien. C’est une loi prévue par la propriété commerciale, et vous pouvez toujours ramer si vous essayez de faire partir les locataires professionnels quand vous l’aurez décidé.

Les locaux avec équipements

Si vous louez des bureaux qui disposent d’équipements, vous aurez quelques avantages en plus au niveau de la fiscalité. Je ne vous cache pas que ce sera aussi plus complexe, car vous subirez alors le régime qui s’applique aux locaux industriels ou commerciaux.

Pour le dire plus clairement, vous aurez le même statut qu’un commerçant ! Dans le cas où vous avez des associés, les choses changent un peu. Ça deviendra alors une Société en Nom Collectif, et vous serez tous responsables des dettes que vous accumulerez au nom de l’entreprise.

Ce sera aussi à vous de réaliser les travaux qui doivent être pris en charge dans les locaux. De même, vous ne pourrez pas réchapper à l’installation du matériel que vous mettez en location.

Quels sont les avantages fiscaux ?

Il va sans dire que vous disposez de plus d’un avantage en louant des locaux professionnels. En tant que SNC, vous avez le droit de prélever l’intégralité des frais de mutation de la société sur le premier exercice. En plus, vous pouvez imputer l’ensemble des intérêts.

One Comment

  1. Je reste perplexe face à tout ça. Je lis bien qu’il y a des avantages, mais comment est-ce qu’on peut se protéger si les professionnels qui louent les bureaux sont mauvais payeurs ? Vu qu’on ne peut pas les déloger, qui est-ce qui nous garantit qu’on ne va pas en sortir perdant ? Parce que même avec des contrats en bonne et due forme, j’ai du mal à faire confiance.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *