Différends avec vos voisins : que faire ?

Accueil 9 Droit 9 Différends avec vos voisins : que faire ?

Même quand on essaie de faire au mieux pour s’entendre avec les voisins, il y a toujours un moment où on a envie de leur balancer quelque chose à la figure pour les remettre à leur place. Mais comme on est civilisé (ou qu’on essaie de le rester malgré tout), on cherche des solutions pour se faire comprendre une bonne fois pour toutes.

J’en ai connu des vertes et des pas mûres avec des voisins qui abusaient un peu trop de leur droit à faire du bruit. Et parce que ça pourra vous servir, je vous passe les tuyaux pour régler vos différends avec vos voisins.

 aniamux

Que dit la loi sur le bruit ?

Il existe bien une loi qui dit que vos voisins n’ont pas le droit d’abuser du bruit si c’est pour nuire à votre tranquillité ou si ça peut avoir des conséquences néfastes sur votre santé. Il s’agit surtout des bruits qui vous gâchent la vie parce qu’ils reviennent tous les jours et qu’ils sont plus forts que la normale.

On les appelle les bruits de voisinage, et ils regroupent plusieurs agressions pour les oreilles telles que les bruits domestiques, les bruits de chantier, ou les bruits qui sont liés à des activités culturelles, professionnelles et autres joyeusetés du même style.

Dans tout ça, seuls les bruits de chantier sont soumis à une règlementation bien définie. Celle-ci change en fonction de la municipalité et de la préfecture. Vous devez donc vous renseigner pour savoir ce qu’il est dans votre quartier.

Tapage diurne ou tapage nocturne ?

La grande différence entre les deux repose surtout sur leurs heures : le tapage diurne concerne les bruits qui vous pourrissent l’existence entre 7 et 22h. Pour le tapage nocturne, c’est donc entre 22h et 7h que ça se passe.

Dans les deux cas, vous pouvez demander l’intervention d’un agent pour inspecter les maisons qui marchent sur vos droits à avoir la paix. Notez que ce sont les tapages nocturnes qui peuvent être sanctionnés par des amendes !

Vous pouvez aussi retrouver ces articles en liens :

Qu’est-ce qu’une vente judiciaire ?

Qu’est-ce qu’une vente judiciaire ?

Une vente judiciaire est une vente exécutée en application d’une décision de justice. Vente judiciaire : différents cas de figure possibles Dans le premier cas, la vente est requise par un créancier...

Nos références