Pages Navigation Menu

Devenez incollable en Droit et en Finance

Comment choisir votre expert-comptable ?

La mission d’un expert-comptable consiste à vous aider à gérer les aspects financiers, fiscaux, juridiques et sociaux. Véritable partenaire administratif, il contribue à optimiser la rentabilité de votre activité. Découvrez les critères à prendre en compte pour choisir votre expert-comptable.

Un professionnel qui connaît son métier sur le bout des doigts

Un bon expert-comptable maîtrise parfaitement les techniques et outils comptables. Il est capable de tenir des comptes clairs et cohérents. Il devra être capable d’établir les comptes annuels et intermédiaires de votre activité. Il sait analyser les bilans présentés et vous signaler toutes les anomalies qu’il identifiera. Il vous aidera à régulariser votre comptabilité pour garantir votre bonne santé financière. Sa capacité à mener sa mission à bien dans le délai qui lui est imposé reflètera la qualité de son travail.

Pour être performant, un expert-comptable doit maîtriser l’ensemble des procédures et des législations à respecter dans son domaine. Il se tient à jour des évolutions des règles comptables en vigueur et informe régulièrement son client des changements éventuels dès que possible. En se montrant réactif, il vous permet de vous conformer aux nouvelles réglementations et vous éviter des ennuis avec l’administration fiscale.

expert comptable

Choisissez un comptable spécialisé dans votre secteur d’activité

Collaborer avec un expert-comptable qui comprend votre domaine d’activité vous permet de bénéficier de services parfaitement adaptés à vos besoins. Il est par exemple conseillé à un investisseur immobilier de s’adresser à un cabinet d’expert-comptable qui possède une solide expérience de la vente et la location immobilière comme LMPartenaire par exemple. Dans le cadre de ses missions, le comptable sera en effet amené à contrôler le parc immobilier de son client et l’aider à le valoriser au mieux.

Un cabinet spécialisé vous accompagnera évidemment dans les opérations comptables courantes. On peut citer entre autres l’enregistrement des pièces comptables, l’établissement des bilans et les déclarations fiscales. Son principal atout est de pouvoir vous proposer des services plus spécifiques, qui s’accordent à votre métier. Il peut ainsi vous aider à choisir le régime fiscal ou encore à compléter les formalités d’immatriculation aux registres professionnels de votre secteur. Il pourra également intervenir comme intermédiaire auprès des organismes qui encadrent votre domaine d’activités.

Ces quelques indicateurs sur les compétences et les qualités d’un expert-comptable simplifieront votre recherche. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec le cabinet qui vous intéresse pour approfondir ses prestations.

Un professionnel qui vous conseille sur la stratégie financière à adopter pour votre entreprise

Il faut savoir que les tâches de l’expert-comptable ne se limitent pas à la tenue des comptes de son client. Un cabinet qualifié peut également intervenir dans la gestion de ses opérations financières. Il agit principalement en tant que conseiller sur les options d’investissement et de développement adaptée à votre activité. Un bon prestataire saura vous aider à identifier les opérations avantageuses pour votre entreprise, en tenant compte de l’évolution de votre secteur d’activités et de votre situation financière. Si vous rencontrez des difficultés financières, votre expert-comptable doit être en mesure de vous proposer les solutions à mettre en place pour améliorer votre comptabilité.

Votre expert-comptable établira un rapport détaillant ses recommandations, leur mise en pratique et une projection des possibilités de rendement. Il vous aidera à prendre vos décisions, sans chercher à vous influencer. Il assurera ensuite le suivi des stratégies que vous avez adoptées.

Un professionnel qui a un bon contact avec ses clients

Pour remplir efficacement ses missions, l’expert-comptable doit avoir accès à des informations confidentielles sur votre activité. Vous devez donc vous sentir en confiance pour établir une bonne relation professionnelle. Ce professionnel doit posséder un sens du contact développé et pédagogue. Il doit être en mesure de traduire le jargon comptable à ses clients pour faciliter la compréhension de son métier.

On reconnait un bon expert-comptable à sa capacité à s’adapter aux différents profils de ses clients. Il sait cerner rapidement son interlocuteur pour l’accompagner au mieux. Il répondra par exemple différemment à un client qui sollicitera ses conseils pour son premier investissement et à un entrepreneur expérimenté. Avenant et doté d’un bon sens de la diplomatie, il saura expliquer les erreurs à ne pas commettre et les solutions qu’il préconise pour son client. Dans tous les cas, son discours doit servir à rassurer les chefs d’entreprise sur son expertise et sa fiabilité.

Un professionnel disponible et à l’écoute

Le temps de travail pour exécuter les missions comptables varie en fonction de nombreux critères dont la taille d’une entreprise et son volume d’activités. Une grande disponibilité est donc nécessaire pour s’adapter aux besoins des clients. Vous pouvez évaluer les qualités de l’expert-comptable notamment à sa façon de gérer le premier rendez-vous. Un professionnel qui sait être à l’écoute commencera par vous demander quels sont vos besoins, pour répondre efficacement à vos attentes. Si vous organisez un rendez-vous physique, tenez compte de sa ponctualité.

Il est courant de contacter un professionnel par e-mail ou par téléphone. Un délai de réponse court est un bon signe de son professionnalisme et sa disponibilité. N’hésitez pas à vous renseigner sur l’équipe du cabinet. Il peut s’entourer de nombreux collaborateurs pour pouvoir assurer un accompagnement personnalisé à ses clients.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *